Ce Vous souhaitez créer votre entreprise et vous vous demandez si vous avez besoin du K bis ? Cela dépendra en effet du domaine d’intervention de celle-ci. Découvrez ici les entreprises qui doivent impérativement avoir un K bis.
Le K bis qu’est-ce que c’est ?
Le K bis ou extrait kbis est acte officiel qui justifie l’existence d’une entreprise sur le plan juridique. Ce document fait mention de certaines informations de l’entreprise notamment :
- Son capital social ;
- Sa forme juridique ;
- Les noms des créateurs et des responsables ;
- Les adresses de l’entreprise.
Ce document est personnel et est délivré par un greffier. Celui-ci doit être du tribunal de commerce dont votre entreprise relève.
Pourquoi avoir un K bis ?
L’extrait K bis est en effet un document très important pour une entreprise. Il permet en réalité de se présenter valablement pour répondre à un appel d’offres. De plus, il est important pour remplir des formalités administratives afin de rentrer en partenariat avec une autre société.
Outre ces avantages clés, l’extrait K bis est demandé dans le cadre d’une ouverture de compte, pour souscrire à une assurance. Vous en aurez aussi besoin pour acheter des marchandises auprès de grandes sociétés commerciales.
Sur l’extrait du K bis est mentionné le numéro d’identification de votre entreprise. Ainsi, grâce à ce dernier, votre entreprise sera vite retrouvée si vous changez de dénomination ou en cas de déménagement. De plus, à l’aide du greffe de rattachement inscrit sur le K bis, vous saurez rapidement quel tribunal de commerce saisi en cas de contentieux avec d’autres sociétés.
Quelle entreprise doit avoir un extrait K bis ?
Les entreprises concernées par le k bis sont notamment celles qui ont des activités d’ordre commerciales. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale, du moment où vous intervenez dans le domaine commercial.
Toutefois, si vous faites le commerce et vous avez une entreprise industrielle, le K bis ne vous concerne pas. Vous devez cependant avoir un extrait K qui joue le même rôle que le K bis.
À propos de l’auteur