Quelle est la différence entre entreprise individuelle et EIRL ?

Paradmin

Quelle est la différence entre entreprise individuelle et EIRL ?

Pour créer une entreprise, il est indispensable de savoir quel statut juridique lui attribuer. Le plus souvent, le choix peut se faire en fonction des objectifs de l’entreprise. À ce propos, l’Entreprise Individuelle et l’EIRL sont deux formes juridiques généralement utilisées, mais qui prêtent quelque peu à confusion. Il existe cependant une différence entre ces dernières. Focus !

L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

Ce statut juridique dispose presque des mêmes avantages que l’entreprise individuelle. L’entreprise individuelle à responsabilité limitée est, en effet, une association de l’EI et de l’EURL. En d’autres termes, il s’agit d’une révolution de l’entreprise individuelle classique. Vous pouvez découvrir sur eirl.fr quelques informations spécifiques en rapport à cette forme juridique.

La grande différence par rapport à l’entreprise individuelle est que la responsabilité du chef est remise en cause du point de vue de la gestion. Ici, l’entrepreneur demeure le seul dirigeant, mais se verra dans l’obligation d’ouvrir un compte spécialement destiné à l’entreprise. Ainsi, les biens de cette dernière ne sont plus confondus à ceux du propriétaire.

De plus, en lieu et place de l’impôt sur le revenu, il s’agira plutôt de payer l’impôt sur société. Ainsi, les charges associées ne relèvent plus des fonds personnels du propriétaire, mais sont directement appliquées sur les avoirs de l’entreprise.

L’entreprise individuelle (EI)

En général, avec une EI, l’entrepreneur est le seul maître de sa firme. Ainsi, il se rend responsable de la gestion de tous ses biens. Selon l’EI, l’ensemble des biens et des charges professionnelles est considéré comme un patrimoine personnel. De plus, tous les bénéfices que réalise l’entreprise sont directement transférés sur le compte de l’entrepreneur. Ce dernier est alors considéré comme un travailleur indépendant.

Par ailleurs, la société adoptant ce régime est assujettie à un régime fiscal, en l’occurrence l’impôt sur le revenu. Les charges sont directement appliquées sur le revenu du propriétaire puisqu’il n’y a pas de distinction entre ses propres biens et les recettes de la firme.

À propos de l’auteur

admin administrator