Aujourd’hui, pour trouver un emploi, répondre aux offres d’emploi et envoyer son CV et sa lettre de motivation n’est plus suffisant.
Face a un marché de l’emploi tendu, il est nécessaire de faire jouer toutes ses relations. LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde.
Beaucoup de recruteurs passent par ce site pour trouver de nouveaux collaborateurs. Voyons ensemble quelques astuces pour augmenter vos chances de trouver un emploi sur Linkedin.
Faire un profil complet et attractif
Une photo positive
La première chose qu’un recruteur va voir, avant même votre nom, est votre photo. Il faut donc utiliser une photo où vous êtes habillé de manière professionnelle.
Un sourire est un plus car il envoie un message positif à vos futurs employeurs. Utilisez une photo récente et non une photo que vous avez retrouvé dans les archives de votre téléphone.
Si vous n’avez pas de photos convenables, n’hésitez pas à prendre une demi-heure avec un ami ou une connaissance pour faire des photos en costume devant un fond blanc ou neutre.
Remplir toutes les sections de votre profil
Il est nécessaire d’avoir le profil le plus complet possible. Il est indispensable de mentionner tous vos diplômes et toutes vos expériences.
Pour chaque expérience, détaillez les points importants sans dépasser tout de même la cinquantaine de mots. Ajoutez uniquement les informations pertinentes selon votre profil et selon le travail que vous recherchez.
N’hésitez pas à utiliser des mots et des expressions clés différentes et en relations avec votre futur travail.
Ajouter son CV en format PDF
Il est possible d’ajouter des fichiers qui apparaîtront sur votre profil. Vous pouvez par exemple ajouter votre CV sur Linkedin en tant que média partagé.
Tout le monde y aura accès et pourra ainsi le télécharger. Bien entendu, cela doit être fait en plus de la complétion de toutes les sections de votre profil.
Obtenez de nombreuses recommandations
Avant de demander une quelconque recommandation, il est nécessaire que votre réseau comprenne suffisamment de personnes. Vous pouvez ainsi demander à votre ancien N+1 ou même à d’anciens collègues une recommandation sur votre profil. Demandez une recommandation uniquement aux gens avec qui vous êtes en bons termes.
Les personnes qui vous recommandent doivent avoir travaillé préalablement avec vous. Une recommandation d’un ami de la famille ou d’une ancienne connaissance du collègue n’aura aucun impact.
Dans un message suivant la demande de recommandation, précisez bien les points sur lesquels vous avez travaillé ensemble et les compétences que vous souhaitez mettre en avant.
Enfin, n’oubliez pas que si vous demandez une recommandation à une personne, celle-ci pourrait vous en demander une plus tard.
À propos de l’auteur